Un monde sombre
Les bathynomus giganteus ou cloporte géant évoluent dans un écosystème marin de type bathyale, ou dans certains cas en zone abyssal et hadales des océans. La zone bathyale se situe entre 300 et 2000 mètre sous la surface de l’océan. À mesure que l’on s’enfonce dans les profondeurs de l’océan, la lumière du soleil diminue jusqu’à disparaître. Cette absence de lumière rend impossible la photosynthèse et empêche la présence d’algues et de végétaux marins. Cette obscurité permanente rend également le complexe de navigation les bathynomus ont du s’adapter. La reproduction des bathynomus est également adapté à cette environnement spéciale.
Cette zone est un déserts nutritionnels, les bathynomus dépendent souvent de débris organiques qui tombent des couches supérieures de l’océan. Ces particules organiques tombent lentement jusqu’au fond, leurs permettant de s’alimenté.
À ces profondeurs, la température de l’eau est constamment froide , généralement entre 0 et 4 °C, entrainant un ralentissement du métabolisme des espèces habitantes. Leurs aspect physique est si spécifique, composé d’antennes et d’organes sensoriels leur permettent de détecter leur environnement malgré l’absence de visibilité. Leur carapace épaisse protège contre les prédateurs, même s’ils sont rares à ces profondeurs, et résiste aux pressions intenses. Pressions qui augmente d’environ 1 atmosphère tous les 10 mètres sous l’eau. À des profondeurs de 1 000 mètres, la pression est donc environ 100 fois celle de la surface.

Les explorations de la zone bathyale restent limitées en raison des défis techniques et des coûts associés aux plongées profondes. Cependant, cette région revêt une importance écologique significative pour l’océan dans son ensemble, contribuant au cycle des nutriments et hébergeant une diversité biologique unique. Aujourd’hui, avec l’avancée des technologies, comme les submersibles autonomes et les caméras sous-marines à haute résolution, nous en apprendrons davantage sur cet écosystème fascinant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la reproduction des bathynomus, consulter nos articles lié ci-dessous. Si vous avez des questions ou voulez échanger sur le sujet, et laissé un commentaires, nous vous répondrons !