Alimentation

Un désert marin

Un désert alimentaire est une zone géographique où les habitants ont un accès limité ou inexistant à des aliments sains, abordables et de qualité. Dans le cas de l’habitat des bathynomus, on parle de désert marin. Cet écosystèmes hostile agit sur plusieurs aspect comme la reproduction des bathynomus, ou encore leur alimentation.

Pour les animaux marins habitant ces zones de l’océan, les ressources alimentaires y sont extrêmement limitées, rendant la survie difficile. On les appelle zone oligitrophes, principalement situées dans des gyres océaniques. Par ailleurs, ces déserts marins sont souvent associés à des conditions environnementales réduisant la productivité, et donc l’abondance des proies. 

Cette image symbolise les transformations des écosystèmes aquatiques, où des espèces de bathynome survivent
Photo de Nail BANAS

Ces conditions entraînent plusieurs conséquences sur les espèces marines présentes et notamment les bathynomus :

  • Biodiversité limitée 
  • Stress alimentaire 
  • Altération des comportements migratoires 
  • Impact sur la reproduction 
  • Changement du métabolisme
  • Ralentissement de la croissance

Les déserts marins pourraient s’étendre à cause du réchauffement climatique et de l’acidification des océans, ce qui menace gravement la biodiversité marine et les écosystèmes associés. 

Pêcheuse tenant dans ses mains un spécimen de Bathynomus giganteus, un isopode géant des profondeurs marines
Source : X @BryozoanNhm

Les isopodes marins, comme les Bathynomus, ont su s’adapter et peuvent donc survivre jusqu’à 5 ans sans s’alimenter. Par exemple, on a pu observer au Toba Aquarium, au Japon, qui a refusé toute nourriture entre 2009 et 2014. En effet, cette capacité de stockage en fait un crustacé prisé pour sa richesse en protéines et en oligoéléments. Par ailleurs, leur principale source d’alimentation se compose des débris organiques, récupérés via la « pluie marine ». Ainsi, ils consomment des carcasses de poissons, de cétacés et de tortues marines, les classent parmi les espèces des charognards. Cependant, il leur arrive également de consommer de petits poissons vivants.

Enfin, il est possible de consommer du Bathynomus, notamment au Japon, à Taïwan ou encore en Guadeloupe. Leurs prix est très élevée et ne fait pas partie des plats intégrant l’alimentation régulière des populations locales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la reproduction des bathynomus, consulter nos articles lié ci-dessous. Si vous avez des questions ou voulez échanger sur le sujet, et laissé un commentaires, nous vous répondrons !